Chirurgie de la main

Issue de la chirurgie de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire de la chirurgie des os et des articulations, la chirurgie de la main est devenue une spécialité à part entière, car la main est un univers chirurgical qui nécessite des connaissances en orthopédie, en chirurgie plastique, et en micro chirurgie. Comme elle intervient dans toutes les actions humaines, elle est concernée au premier chef par les traumatismes de toutes sortes. Les techniques chirurgicales sont devenues au fil du temps de plus en plus complexes et particulières, rendant compte de la complexité de la main humaine. Cette complexité est entre autres lié au fait d’une présence d’éléments anatomiques hautement spécifiques, confinés dans un espace très restreint.

Le Centre Chirurgical et Orthopédique vous offre une chirurgie de la main de haut niveau en utilisant les techniques les plus pointues, telle l’arthroscopie du poignet et la microchirurgie reconstructrice.

Nous traitons toutes les facettes de la Chirurgie de la Main telle les déformations acquises, les traumatismes et les pathologies non traumatiques. Nous sommes spécialisés dans le traitement des syndromes de compression des nerfs périphériques tel que le canal carpien ou la compression du nerf ulnaire/cubital au coude. La maladie de Dupuytren et la rhizarthrose (arthrose de l’articulation trapèzo-métacarpienne à la base du pouce) et les doigts à ressaut sont les affections les plus courantes, traitées de façon chirurgicale ou non chirurgicale selon votre cas. Le traitement sera discuté individuellement avec vous et après l’obtention d’un consentement éclairé de votre part, nous garantissons un traitement de la plus haute qualité, selon les règles de l’art et suivant les données les plus récentes de la science.

Tous les traumatismes de la main peuvent être pris en charge au sein du Centre Hospitalier Emile Mayrisch par nos spécialistes du Centre Chirurgical. Les urgences sont en règle générale pris en charge par notre équipe au sein de l’Hôpital.

Le Dr Nicolas Dauphin a fait ses études médicales à l’Université Libre de Bruxelles. Il a été formé à Bruxelles, à Luxembourg, à Bordeaux et à Indianapolis. Il a fait sa formation de 6 ans en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique sous la tutelle du Dr Nicolas Calteux et du Professeur Albert De Mey. Durant sa formation, il a acquis de l’expérience dans tous les domaines de la chirurgie plastique comprenant la chirurgie réparatrice, la traumatologie maxillo-faciale, la microchirurgie et la chirurgie de la main. Il a travaillé pendant un an dans le service de chirurgie plastique du Pr Albert De Mey à l’Université Libre de Bruxelles pour terminer sa formation. 

Le Dr Dauphin s’est ensuite spécialisé plus dans les domaines de chirurgie de la main et de la microchirurgie réparatrice dans le service du Pr Jacques Baudet au CHU de Bordeaux. Un stage au Indiana Hand Center auprès du Dr Strickland et du Dr Jim Steichen lui a permis d’approfondir encore plus ses connaissances dans toutes les pathologies concernant la main et les nerfs périphériques. Ont suivi 9 ans d’exercice au Centre Hospitalier de Luxembourg comme Chirurgien Plastique et Chirurgien de la Main. En étroite collaboration avec l’Institut Européen de Chirurgie de la Main Du Professeur Michel Merle à l’Hôpital Kirchberg, il a participé à la prise en charge des mains traumatisées du Luxembourg et de la Grande Région, y compris la chirurgie de réimplantation. En parallèle, il a activement participé à la formation d’assistants luxembourgeois et étrangers en Chirurgie Plastique et en Chirurgie de la Main au Luxemburg et en Belgique. 

Le Dr Dauphin est agréé depuis le 1er juillet 2011 au Centre Hospitalier Emile Mayrisch en intégrant le Centre Chirurgical et Orthopédique d’Esch-sur-Alzette. Il détient un diplôme de médecin spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, un diplôme universitaire de et un diplôme inter-universitaire de Pathologie Chirurgicale de la Main et des Nerfs Périphériques. Il participe très régulièrement aux formations continues pour pouvoir vous proposer un traitement conforme aux données les plus récentes de la science.