Chirurgie plastique et reconstructrice

La chirurgie plastique et réparatrice, deux mots qui indiquent un même but: l'amélioration de la qualité de vie.
Reconstruire ce que le cancer ou l'accident a détruit et restaurer l'image de soi disparue ou altérée procèdent  de la même démarche.
Par des techniques exigeantes, telle la microchirurgie, les barrières du possible sont reculées. Ce souci du détail est un gage de qualité et permet d'aborder la chirurgie esthétique avec les mêmes critères d'exigences que la reconstruction la plus pointue.
 
De la chirurgie esthétique de la poitrine féminine à sa prise en charge après un cancer relève de la même philosophie: aider la patiente à retrouver sa féminité.
La chirurgie esthétique du corps et de la face aide le patient et la patiente a renforcer l'estime d'eux même et par là la juste place dans notre société ou le paraitre à pris une place si importante.

Auteur de 40 publications scientifiques dans des revues internationales Le Professeur COESSENS a fait ses études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles. C’est auprès du Professeur Madeleine Lejour qu’il y a poursuivi sa formation en chirurgie plastique, ensuite il fut l’élève du Professeur Fu-Chang Wei au Chang Gung Memorial Hospital à Taiwan. Dans ce centre il s’est perfectionné en microchirurgie et en chirurgie de la main.

En coopération avec le professeur M.B. Wood à la Mayo Clinic aux Etats Unis, il a entre autres poursuivi ses travaux de recherche sur la microcirculation.
Le professeur Coessens est « fellow du Collegium Chirurgicum Plasticum » et agrégé en sciences médicales à l’Université Libre de Bruxelles.
Titulaire du certificat en management médical délivré par l’école de santé publique de Bruxelles, il est membre de la société belge de chirurgie plastique, du Belgian Hand Group et de la société française de chirurgie de la main.
et de deux chapitres de livres, le professeur Coessens a fondé l’enseignement de microchirurgie à l’Université Libre de Bruxelles. Toujours actif à l’ULB, il participe aussi à l’enseignement inter-universitaire de chirurgie de la main.

Au Grand Duché de Luxembourg il développe actuellement une activité axée sur la chirurgie esthétique et la chirurgie de reconstruction. Son objectif est d’offrir à chaque patient(e) une approche personnalisée qui répond à ses problèmes spécifiques et à ses attentes.
 

BSPRAS Société belge de Chirurgie Plastique et Esthétique www.bspras.org
GBS Groupement belge des médecins spécialistes www.gbs-vbs.org
BHG Société belge de chirurgie de la main www.belgianhandgroup.be
GEM-SFCM Société française de chirurgie de la main « Gem » www.gem-sfcm.org
WSRM World Society for Reconstructive Microsurgery www.wsrm.net


 

Le Dr Nicolas Dauphin a fait ses études médicales à l’Université Libre de Bruxelles. Il a été formé à Bruxelles, à Luxembourg, à Bordeaux et à Indianapolis. Il a fait sa formation de 6 ans en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique sous la tutelle du Dr Nicolas Calteux et du Professeur Albert De Mey. Durant sa formation, il a acquis de l’expérience dans tous les domaines de la chirurgie plastique comprenant la chirurgie réparatrice, la traumatologie maxillo-faciale, la microchirurgie et la chirurgie de la main. Il a travaillé pendant un an dans le service de chirurgie plastique du Pr Albert De Mey à l’Université Libre de Bruxelles pour terminer sa formation. 

Le Dr Dauphin s’est ensuite spécialisé plus dans les domaines de chirurgie de la main et de la microchirurgie réparatrice dans le service du Pr Jacques Baudet au CHU de Bordeaux. Un stage au Indiana Hand Center auprès du Dr Strickland et du Dr Jim Steichen lui a permis d’approfondir encore plus ses connaissances dans toutes les pathologies concernant la main et les nerfs périphériques. Ont suivi 9 ans d’exercice au Centre Hospitalier de Luxembourg comme Chirurgien Plastique et Chirurgien de la Main. En étroite collaboration avec l’Institut Européen de Chirurgie de la Main Du Professeur Michel Merle à l’Hôpital Kirchberg, il a participé à la prise en charge des mains traumatisées du Luxembourg et de la Grande Région, y compris la chirurgie de réimplantation. En parallèle, il a activement participé à la formation d’assistants luxembourgeois et étrangers en Chirurgie Plastique et en Chirurgie de la Main au Luxemburg et en Belgique. 

Le Dr Dauphin est agréé depuis le 1er juillet 2011 au Centre Hospitalier Emile Mayrisch en intégrant le Centre Chirurgical et Orthopédique d’Esch-sur-Alzette. Il détient un diplôme de médecin spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, un diplôme universitaire de et un diplôme inter-universitaire de Pathologie Chirurgicale de la Main et des Nerfs Périphériques. Il participe très régulièrement aux formations continues pour pouvoir vous proposer un traitement conforme aux données les plus récentes de la science.