Chirurgie d’orthopédie et de traumatologie

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui permet de corriger les défauts liés à une malformation ainsi qu’à l’âge des os, des articulations, des muscles ou des tendons.
La traumatologie est la spécialité pour les lésions acquises par accident des os, des articulations, des muscles ou des tendons comme les fractures, entorses, plaies, ruptures et sections.

Chaque chirurgien dans notre groupe à sa compétence spécifique, mais reste polyvalent pour assurer une prise en charge efficace des différentes urgences, y compris les polytraumatisés. Chaqu’un est spécialiste en orthopédie et traumatologie mais dispose en plus d’une formation supplémentaire de 2 ans pour la « spezielle Unfallchirurgie » et de la formation internationale ATLS (Advanced Trauma Life Support).

Pour la prise en charge des patients polytraumatisés nous avons même était certifié avec les urgences du CHEM de Esch s/Alzette par la DGU (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie) et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires du réseau Saar-Lor-Lux-Westpfalz pour assurer une prise en charge optimale en cas de multiples blessés graves nécessitant des traitements urgents en même temps.

Après des études de médecine aux universités de Francfort et de Mayence le Dr  Häussler a continué sa formation en chirurgie à Rüdesheim et Mayence (Prof. Hoehle). Après sa spécialisation en traumatologie (Unfallchirurgie) à la clinique universitaire d’Ulm (Prof. Burri), il fut premier chef de clinique au département de traumatologie et de chirurgie reconstructive à la clinique universitaire de Ludwigsburg (Prof. Helbing). Le docteur Häussler est chargé de cours pour la traumatologie à l’Université de Heidelberg.
Etabli depuis 1993 à l’hôpital de la ville d’Esch-sur-Alzette, il y a introduit et développé les procédés mini-invasifs en traumatologie et en chirurgie vertébrale.

Son spectre d'activité englobe toute la chirurgie traumatologique, orthopédique et reconstructive avec un accent marqué au niveau de la chirurgie prothétique articulaire et de reconstruction ligamentaire. Les procédés micro-invasifs en chirurgie traumatologique y compris vertébrale, permettent une charge opératoire nettement réduite avec un temps de traitement hospitalier raccourci et avec une reconvalescence accélérée.

Soucieux d’offrir un maximum de qualité, le Dr Häussler mène une coopération étroite avec de grands centres universitaires étrangers (Universitätskliniken Homburg/Saar, Munich, Ulm, chirurgie de la main Neustadt-Saale).

Membre des Sociétés suivantes :

DGU Société allemande de Chirurgie traumatologique www.dgu-online.de
BDC Cercle professionnel des chirurgiens allemands www.bdc.de
AGA Cercle de travail germanophone pour l’arthroscopie www.aga-online.de
AO-ALUMNI Cercle de travail international pour l’osteosynthese www.ao-asif.ch/aoi/alum


 

 

 

Le Dr. Brogard a fait ses études de médecine à l’université de Mayence en Allemagne et une partie à l’université de Dijon en France dans le cadre d’un programme européen.  Après des stages en chirurgie thoracique et en imagerie médicale il a débuté sa formation de chirurgien en orthopédie et traumatologie en Suisse, à l’hôpital du Jura  ou il a travaillé pendant deux ans et a fait la formation ATLS (Advanced Trauma Life Support). Il continuera sa formation au CHU de Strasbourg sous la responsabilité de Pr. J.-F. Kempf et Pr. P. Simon, ou il a participé à plusieurs études multicentriques, notamment de la Société Française de l’Arthroscopie.

Afin de finir sa thèse et d’approfondir ses connaissances en orthopédie conservateur, en particulier pour les maladies de la colonne vertébrale, des pieds et l’orthopédie pédiatrique, il continuera sa formation au CHU de Mayence sous la responsabilité de Prof. Heine. C’est ici qu’il participera activement à la formation des étudiants en médecine, qu’il donna des cours aux élèves sages-femmes et qu’il accompagnera et participera à d’autres études scientifiques.

A la fin de son internat le Dr. Brogard continuera à travailler au Centre Hospitalier de Luxembourg dans le Service de l’appareil locomoteur sous la responsabilité du Pr. R. Seil et du Pr. T. Gerich ou il deviendra médecin résident début 2009. Dans le cadre de son activité au sein de l’équipe de Médecine de Sport il accompagnera l’équipe nationale de Luxembourg aux Jeux Olympiques des Petits Etats Européens.