Dr. Patrick Brogard

DR. PATRICK BROGARD

Public-CV

 

Le Dr. Brogard a fait ses études de médecine à l’Université de Mayence en Allemagne et un semestre à l’université de Dijon en France dans le cadre d’un programme européen. Il a débuté sa formation de chirurgien en orthopédie et traumatologie en Suisse, à l’hôpital du Jura où il a travaillé pendant deux ans et a accompli la formation ATLS (Advanced Trauma Life Support) ainsi que l´examen de base pour le tronc commun des spécialités chirurgicales.

Ensuite, il a continué sa formation au CHU de Strasbourg sous la responsabilité des Pr. J.-F. Kempf, Pr. P. Simon et Pr. F. Bonnomet, où il a participé à plusieurs études multicentriques, notamment celles de la Société Française de l’Arthroscopie. C’est ici qu’il a pu approfondir ses connaissances dans le domaine de l’épaule, de la hanche, du genou et de la traumatologie générale.

Afin de terminer sa thèse et d’approfondir aussi ses connaissances en orthopédie conservatrice - en particulier pour les maladies de la colonne vertébrale et l’orthopédie pédiatrique - il a continué sa formation au CHU de Mayence sous la responsabilité du Pr. Heine. Ici il participera aussi activement à la formation des étudiants en médecine, il donna des cours aux élèves sages-femmes et il accompagnera et participera à d’autres études scientifiques.

À la fin de son internat le Dr. Brogard s´installe à partir de 2009 au Grand Duché au Centre Hospitalier de Luxembourg. A partir de 2009 en tant que spécialiste diplômé en orthopédie et traumatologie, il sera engagé comme médecin résident (chef de clinique) dans le Service de l’appareil locomoteur sous la responsabilité du Pr. R. Seil et du Pr. T. Gerich.

C´est dans le cadre de son activité au sein de l’équipe de Médecine de Sport à la Clinique de la Côte d’Eich qu´il accompagnera l’équipe nationale de Luxembourg aux Jeux Olympiques des Petits Etats Européens à Chypre.

En 2010, il quitte le Luxembourg pour travailler sous la responsabilité de Pr. Markus Arand dans un grand Centre de traumatologie, le Klinikum Ludwigsburg dans le sud-ouest de l’Allemagne. En 2011, il devient Praticien Hospitalier et est chargé de la consultation et de la chirurgie du pied.

Après 2 années il obtient en 2012 le diplôme supplémentaire de la « Spezielle Unfallchirurgie », une spécialisation qui permet d´améliorer la prise en charge des grands polytraumatisés en salle de déchoquage et au bloc opératoire. Fin 2012, il accepte l’offre du Centre Chirurgical d´Esch et revient au Luxembourg.

Dès son arrivée à Esch-sur-Alzette, il participe activement à la certification du CHEM comme Traumazentrum dans le réseau Saar-Lor-Lux-Westpfalz.

Compétences spécifiques :

  • Polyvalence en traumatologie y compris rachis dorsale et lombaire
  • Prothèse totale de hanche (PTH) par voie antérieure  Depuis plus de 5 ans tous les PTH électives sont effectuées par voie antérieure ce qui permet au patient d’avoir une récupération rapide et un séjour hospitalier raccourci. Selon disponibilité du matériel la plupart des fractures de hanches sont également faites par voie antérieure afin d’accélérer la rééducation des patients souvent très âgés et leur permettre une meilleure chance de récupérer une grande partie de leur mobilité.
  • Plastie du ligament croisé par voie arthroscopique Les plasties du ligament croisé sont effectuées par voie arthroscopique selon la technique du DT4 en All-Inside.