Chirurgie vasculaire et endovasculaire

Chers patients,

Notre service de chirurgie vasculaire est un projet de coopération entre le Centre Hospitalier Emile Mayrisch et le Centre Chirurgical. Le Centre vasculaire est l’un des plus grands et innovants du Grand-Duché du Luxembourg.

Dans la chirurgie vasculaire du Centre Chirurgical nous savons traite toutes les maladies vasculaires:
d’origine artérielle, veineuse et lymphatique. Les points forts dans notre domaine sont les dilatations vasculaires (anévrisme) et rétrécissements des artères (sténoses) ainsi que les traitements du pied diabétique, des varices et des plaies chroniques.

Afin de vous proposer le meilleur résultat, nous disposons des traitements et techniques opératoires les plus modernes. Nous portons une importance particulière au bien-être du patient. Dans notre service de chirurgie vasculaire. Les cas complexe sont discutés régulièrement dans le cadre d’une réunion interdisciplinaire afin de garantir une prise en charge optimale.

Diplomé Docteur en Médecine de l’université catholique de Louvain en 1999. Le Dr Derouck a très rapidement affiché son choix pour la chirurgie cardio-thoracique et vasculaire puisqu’il a été étudiant-chercheur des sa 3ème année de médecine auprès du Professeur Robert Dion ce qui lui a permis d’être auteur et co-auteur de nombreuses publications et de participer à de nombreuses présentations dans des congrès intertionnaux.

Il a réalisé ensuite durant 6 années un plan de formation en chirurgie générale dans des centres reconnus par l’UCL dont une année spécifique en chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique au CHU de la Timone à Marseille.

Chirurgien agréé, il approfondit sa formation par 2 années en tant que chef de clinique-assistant des hôpitaux au CHU de Metz/Nancy en chirurgie cardiaque (cœur battant et plasties valvulaires) chirurgie thoracique et vasculaire auprès du Dr Grandmougin ainsi que diverses formations en chirurgie endo-vasculaire aortique.

Puis le Professeur Limet chef de service au CHU de Liège l’engage en tant chirurgien cardiovasculaire et thoracique au titre de chef de clinique pendant 2 années, durant lesquelles il développa une étroite collaboration avec le prof. S. Haulon du CHRU de Lille (spécialiste du traitement endovasculaire des anévrismes thoraco-abdominaux). Ce qui permettra au Dr Derouck de réaliser la première implantation liégeoise d’endoprothèse multibranche pour le traitement d’un anévrisme aortique complexe.
Il est resté ensuite consultant au CHU de Liège pendant 4 ans pour la réalisation de la chirurgie cardiaque. Il développa par ailleurs son propre service de chirurgie vasculaire et thoracique au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye (Seraing et Waremme) en créant une véritable « Unité de pathologie endo-vasculaire multidisciplinaire » tel que la polyclinique du pied diabétique avec le développement de nouvelles procédures de prise en charge des troncs jambiers de manière endovasculaire.

 

Public-CV

 

Public-CV